Login

Céréales Le blé proche de l’équilibre, au terme d’une semaine de baisse

Les prix du blé étaient proches de l’équilibre, le vendredi 5 mars 2021 en fin de journée, au terme d’une semaine lors de laquelle les cours ont un peu reculé, conséquence d’une demande moins manifeste des grands pays importateurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les marchés affichent leur hésitation sur les céréales avec une demande qui affiche peu de dynamisme sur la scène internationale, à l’opposé du marché des huiles végétales », a commenté le cabinet Agritel dans une note publiée le vendredi 5 mars 2021.

 

« La Chine, après les festivités du nouvel an, est revenue aux achats avec des prix très bas », a déclaré un courtier qui a requis l’anonymat. « Aujourd’hui, on n’a plus beaucoup de demande à l’exportation, parce que les prix français sont un petit peu chers. Ce n’est pas grave parce qu’il ne reste plus grand-chose à vendre, l’activité physique se concentre surtout sur la nouvelle campagne (prochaine récolte, ndlr), notamment le blé et l’orge », a ajouté ce courtier.

 

Sur le marché intérieur, les industriels sont « globalement bien couverts » sur la campagne de commercialisation de la récolte de l’an dernier, selon lui, et ne montrent pas beaucoup d’empressement à anticiper l’achat de la prochaine récolte, car « les prix sont relativement chers ». Or, les conditions climatiques sont très bonnes et les surfaces de semis plus importantes, ce qui pourrait laisser espérer un tassement des prix à terme. L’organisme public FranceAgriMer, dans son dernier baromètre CéréObs, fait état de 88 % de blé cultivé dans des conditions bonnes à très bonnes, contre 64 % l’an passé à la même date.

 

« L’élément clé d’un point de vue météorologique demeure concentré sur le continent sud-américain, avec ce contraste entre le nord du Brésil soumis à d’importantes précipitations, et l’Argentine en proie à du déficit hydrique qui devrait conduire pour cette dernière à une révision à la baisse des estimations de production de maïs et de soja », a souligné Agritel dans sa note.

 

Peu après 17h00 sur Euronext, la tonne de blé tendre reculait de 0,50 euro sur l’échéance de mai, à 227,50 euros, et progressait à l’inverse de 1,00 euro sur l’échéance de septembre, à 201,25.

 

La tonne de maïs, quant à elle, gagnait 1,00 euro sur l’échéance de juin, à 221 euros, et 0,50 euro sur le contrat d’août, à 218 euros.

[summary id = "10041"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement